Outils et projets conviviaux
Sarah Garcin, Victor Lebeau

Notre objectif est de présenter un état des lieux des projets « conviviaux » en design graphique. On ne peut trouver meilleure définition de l’outil convivial que dans l’oeuvre d’Ivan Illich :

« L’outil juste répond à trois exigences :
il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle,
il ne suscite ni esclave ni maître,
il élargit le rayon d’action personnelle »

Certains des travaux que nous présentons n’utilisent pas la programmation ou même l’informatique. La conception des projets fait appel à certaines ambitions de l’open source sans être l’exact décalque de ce qui se fait dans la programmation. Ces travaux ne font donc pas appel à l’ensemble des caractéristiques du FLOSS mais se réalisent en collaboration, débouchent sur la création d’outils, partagent les sources ou les techniques…
Il s’agit, désormais pour nous, de s’emparer de projets et d’outils conviviaux qui contiennent en eux les caractéristiques de la « post-modernité » : open source, économie contributive, intelligence collective.
Voir le site
Voir leurs TitanPads 1 & 2

→ 17/01/2014 — Design graphique, Sites référents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.