Open Design Symposium Linz

The Open Design Symposium Linz intends to discuss the Open Design practice from various perspectives, such as art, design, engineering, education, society and economy. An international selection of expert speakers will provide an insight into the state of the art and future directions of an emerging field, which holds countless opportunities for regional development and worldwide distribution based on the principles of collaboration and shared knowledge.
Site

→ 23/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

LiWoli

LiWoLi is a community festival, open lab and annual meeting spot for artists, educators and developers using and creating Free Software (FLOSS), Open Hardware and Open Design in the artistic and cultural context. This event is all about sharing artistic skills, code and knowledge within the public domain and discussing the challenges of an open practice.
Site

→ 23/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

Licence BSD

La licence BSD (Berkeley software distribution license) est une licence libre utilisée pour la distribution de logiciels. Elle permet de réutiliser tout ou une partie du logiciel sans restriction, qu’il soit intégré dans un logiciel libre ou propriétaire.
Le code source publié sous licence BSD peut être incorporé dans des solutions propriétaires. De ce fait, des modifications de code BSD peuvent être propriétaires. Parmi les exemples notoires, on peut citer l’utilisation par Sun de code réseau sous BSD, et des composants en provenance de FreeBSD dans Mac OS X.
La licence BSD et ses dérivés sont donc considérés comme des licences libres mais non copyleft, le copyleft requérant que le code libre le reste dans toutes les modifications ultérieures.
Source
Lire la licence

→ 23/01/2014 — Licences, Outils Commenter

Free Font Manifesto

A small but growing number of designers and institutions are creating typefaces for the public domain. These designers are participating in the broader open source and copyleft movements, which seek to stimulate worldwide creativity via a collective information commons.
Source & Plus
Blog
« Why would a typeface designer want to give a font away ? », fil de discussion autour de cette notion.

→ 23/01/2014 — Typographie Commenter

Jamendo

Jamendo est la plus grande plate-forme de musique libre au monde. Elle permet aux artistes indépendants de faire connaître leurs créations et de trouver de nouveaux fans à la recherche de musiques inédites. Le catalogue de Jamendo est publié sous licences Creative Commons qui permettent aux artistes de publier leur musique et de préserver leurs droits tout en offrant aux utilisateurs la liberté de la télécharger et de la partager. Le modèle économique innovant créé par Jamendo permet à la fois le téléchargement gratuit de la musique pour les internautes et une rémunération pour les artistes en cas d’usage commercial, grâce au service PRO qui propose la vente de licences musicales pour les professionnels à des tarifs très attractifs et de manière très rapide et simple.
Source
Site

→ 23/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

CERN Open Hardware Licence

Myriam Ayass, legal adviser of the Knowledge and Technology Transfer Group at CERN and author of the CERN OHL:

In the spirit of knowledge sharing and dissemination, the CERN Open Hardware Licence (CERN OHL) governs the use, copying, modification and distribution of hardware design documentation, and the manufacture and distribution of products.
The CERN–OHL is to hardware what the General Public Licence (GPL) is to software. It defines the conditions under which a licensee will be able to use or modify the licensed material. The concept of ‘open-source hardware’ or ‘open hardware’ is not yet as well known or widespread as the free software or open-source software concept. However, it shares the same principles: anyone should be able to see the source (the design documentation in case of hardware), study it, modify it and share it.
In addition, if modifications are made and distributed, it must be under the same licence conditions – this is the ‘persistent’ nature of the licence, which ensures that the whole community will continue benefiting from improvements, in the sense that everyone will in turn be able to make modifications to these improvements.

The CERN Open Hardware Licence was originally written for CERN designs hosted in the Open Hardware Repository. It can also be used by any designer wishing to share design information using a licence compliant with the OSHW definition criteria. If you would like to contribute to make it better, please subscribe to the mailing list and submit any issue you may have.
Source
Lire la license

→ 23/01/2014 — Hardware, Licences, Outils Commenter

Licence publique générale limitée GNU

La Licence publique générale limitée GNU, ou GNU LGPL (pour GNU Lesser General Public License) en anglais, est une licence utilisée par certains logiciels libres.
Elle présente de grandes ressemblances avec la licence publique générale GNU (ou GNU GPL), rédigée par le même organisme, la Free Software Foundation, visant à promouvoir le développement de logiciels libres.
La LGPL autorise à lier le programme sous cette licence à du code non LGPL, sans pour autant révoquer la licence. Cette Licence LGPL permet donc de s’affranchir du caractère héréditaire de la licence GPL. C’est donc plus précisément la clause de copyleft que n’a pas la LGPL.
Lire la license
Lire la traduction

→ 23/01/2014 — Licences, Outils Commenter

GNUart

GNUArt est né d’une simple constatation : L’Artiste s’exprime en créant.
Mais la création n’est que la moitié du processus en soi, toute communication nécessitant un récepteur et toute création, des critiques.
Afin de trouver un public, l’Artiste est alors astreint à un passage obligé :
Un contrat, souvent excessif, avec une compagnie qui s’octroiera l’exclusivité de son travail contre espèces sonnantes ou trébuchantes, misérables trentaines de deniers qui ne pèsent pas lourd face à la liberté créatrice ainsi perdue.
Cette exclusivité n’est pas une bonne chose car à la légitime appréciation du public, elle substitue un arbitre partial qui ne voit qu’un revenu financier qu’il placera parfois avant les intérêts de l’Artiste.
Tout se vend, tout se consomme.
C’est ainsi que le show devint préfixe de business ; exit les troubadours.
Source
Site

→ 23/01/2014 — Art, Licences Commenter

Licences Creative Commons

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et/ou de distribution d’œuvres (notamment d’œuvres multimédias diffusées sur Internet). Élaborées par Creative Commons, elles ont été publiées le 16 décembre 2002.
Les licences Creative Commons ont été créées en partant du principe que la propriété intellectuelle était fondamentalement différente de la propriété physique, et du constat selon lequel les lois actuelles sur le copyright étaient un frein à la diffusion de la culture.
Leur but est de fournir un outil juridique qui garantit à la fois la protection des droits de l’auteur d’une œuvre artistique et la libre circulation du contenu culturel de cette œuvre, ceci afin de permettre aux auteurs de contribuer à un patrimoine d’œuvres accessibles dans le « domaine public » (notion prise au sens large).
Source
Site

→ 23/01/2014 — Licences, Outils Commenter

Le Manifeste du Point-Communiste
Eben Moglen

Un spectre hante le capitalisme international – le spectre de la libre information. Toutes les puissances de la « globalisation » ont conclu une alliance bien peu sacrée afin de l’exorciser : Microsoft et Disney, l’Organisation Mondiale du Commerce, le Congrès des Etats-Unis et la Commission Européenne.
Quel défenseur de la liberté dans la nouvelle société numérique n’a jamais été vilipendé comme pirate, anarchiste ou communiste ? N’a-t-on pas vu que nombre de ceux qui lancent ces épithètes sont de simples voleurs en puissance, dont le discours de «  propriété intellectuelle  » n’est qu’une tentative de préserver des privilèges injustifiables dans une société dont l’évolution est inexorable ? En tout état de cause, tous les Pouvoirs de la Globalisation admettent que le mouvement libertaire est de fait un pouvoir, et il est grand temps que nous affichions nos vues à la face du monde, pour enluminer d’un Manifeste de notre cru le conte enfantin du Spectre de la Libre Information.
Lire le texte

→ 23/01/2014 — Livres & textes Commenter

L’anarchisme triomphant : Le logiciel libre et la mort du copyright
Eben Moglen

Eben Moglen (né le 3 juillet 1959) est professeur de droit et d’histoire du droit à l’université Columbia. En 2011, il est avocat conseil de la Free Software Foundation et président du Software Freedom Law Center.
Source
Lire le texte

→ 23/01/2014 — Livres & textes Commenter

SIL Open Font License (OFL)

The SIL Open Font License (OFL) is a free, libre and open source license specifically designed for fonts and related software based on our experience in font design and linguistic software engineering.
The OFL provides a legal framework and infrastructure for worldwide development, sharing and improvement of fonts and related software in a collaborative manner. It enables font authors to release their work under a common license that allows use, bundling, modification and redistribution. It encourages shared value, is not limited to any specific computing platform or environment, and can be used by other organizations or individuals.
The OFL meets the specific needs of typographic design and engineering as well as the gold standards of the FLOSS (Free/Libre and Open Source Software) community, namely the cultural values and guidelines from the FSF, the Debian Free Software Guidelines, as well as the Open Source Definition. It draws inspiration from concepts and elements found in other licenses, but our improvements in the specific area of fonts have made the licensing model work better than other approaches currently in use.
SIL International serves language communities worldwide, building their capacity for sustainable language development, by means of research, translation, training and materials development. We have been thinking about more open and participative models for a while, for example through our partnerships with UNESCO (Initiative B@bel) and our work on the Gentium typeface. See www.sil.org/resources/software_fonts for a detailed list of free/libre and open source software resources provided by SIL.
We want to:

enable others to participate in our projects
enable others to cater to needs for which we don’t have the resources
share our wealth of knowledge and experience in the area of writing systems and pass on our tools
equip the community to meet its font needs

We serve the peoples of the world without regard to their material wealth, so we are grateful to those that do fund our work. Please visit Donate to SIL International for information on supporting our efforts.
Lire la license

→ 23/01/2014 — Licences, Outils, Typographie Commenter

Annuaire des fonderies libres ou open-source

→ 23/01/2014 — Sites référents, Typographie Commenter

Licence publique générale GNU

Personne ne doit être limité par les logiciels qu’il utilise. Il y a quatre libertés que tout utilisateur doit posséder :

— la liberté d’utiliser le logiciel pour n’importe quel usage ;
— la liberté de modifier le programme pour répondre à ses besoins ;
— la liberté de redistribuer des copies à ses amis et voisins ;
— la liberté de partager avec d’autres les modifications qu’il a faites.

Quand un programme offre à ses utilisateurs toutes ces libertés, nous le qualifions de logiciel libre.
Les développeurs qui écrivent des logiciels peuvent les publier sous les termes de la GNU GPL. Ce faisant, leur logiciel sera libre et le restera, indépendamment de qui modifiera et distribuera ce logiciel. Nous appelons cela copyleft : le logiciel est bien soumis au droit d’auteur, mais plutôt que d’utiliser ces droits pour restreindre l’utilisation que peuvent en faire les utilisateurs (comme c’est le cas dans les logiciels privateurs), nous les utilisons pour nous assurer que tous les utilisateurs auront ces libertés.
Source et plus
Lire la licence

→ 21/01/2014 — Licences Commenter

Xavier Klein
designer graphique

«  LIBÉRONS L’INFORMATIQUE  » est le titre de mon diplôme obtenu en juin 2013 à l’ENSAAMA Olivier De Serres.
Dans mon mémoire, je soutiens que les designers doivent utiliser des outils libres pour préserver leur créativité. Et des outils libres naîtront des formes inédites. J’ai donc mené des expériences de graphisme libre utilisant des outils et des processus créatifs contributifs (comme le typographor présenté dans sa propre section).
Ce diplôme a été surtout un éveil à l’informatique plutôt qu’une fin en soit et je m’investis de plus en plus dans ce domaine.
Page du projet
Lire son mémoire
Son site

→ 21/01/2014 — Design graphique, Designers, Livres & textes Commenter

Open Source Video

Open Source Video is a loosely connected group of artists, designers, videomakers who are interested in working with open source tools for video. We share a video-machine, regularly Open Source Video organises software workshops and meetings.
Open Source Video is a project of Constant.
Source
Site

→ 21/01/2014 — Art, Sites référents Commenter

Du mode d’existence des objets techniques
Gilbert Simondon

Dans cet ouvrage, Simondon défend la thèse selon laquelle la réalité technique est une réalité humaine qui, contrairement à ce que l’on pourrait penser spontanément, s’oppose pas à la culture mais y participe à part entière. Il s’agit de mettre en œuvre une prise de conscience de la valeur culturelle de la réalité des objets techniques en mettant en relief les modes d’existence et d’être de la technicité et ainsi de leur accorder “droit de cité dans le monde des significations” (Introd. p. 10). Dans une première partie, l’Auteur s’attache à présenter la genèse et l’évolution des objets techniques, à travers les concepts de progrès technique, d’invention et d’individualisation technique. La technicité y est caractérisée par les processus de concrétisation qu’elle suscite et dont elle résulte. Dans une seconde partie, l’Auteur interroge la relation entre l’homme et l’objet technique dont il distingue deux modes, mineur (usage non réfléchi, coutumier de la technique propre à l’enfance) et majeur (le statut de majorité correspond au contraire à une opération réfléchie de l’adulte libre ayant à sa disposition les outils de la rationalisation scientifique), dont il reviendra à l’éducation d’en réaliser la synthèse. L’Auteur y examine également les théories de l’information et de la thermodynamique. Enfin, la troisième partie est consacrée à l’essence de la technicité, à sa genèse et aux rapports entretenus entre la pensée technique et les autres modes de pensée, notamment philosophique. L’enjeu est donc d’effectuer l’introduction de l’être technique dans la culture.
Source

→ 18/01/2014 — Livres & textes Commenter

Wikipedia

Wikipédia est un projet d’encyclopédie universelle, multilingue (287 langues mi-2013) sous licence CC-BY-SA créée par Jimmy Wales et Larry Sanger le 15 janvier 20011 en wiki sous le nom de domaine wikipedia.org.
Wikipédia a pour slogan : « Le projet d’encyclopédie librement distribuable que chacun peut améliorer ». Ce projet est décrit par son cofondateur Jimmy Wales comme « un effort pour créer et distribuer une encyclopédie libre de la meilleure qualité possible à chaque personne sur la planète dans sa propre langue ». Ainsi, Jimmy Wales proposa comme objectif que Wikipédia puisse atteindre un niveau de qualité au moins équivalent à celui de l’Encyclopædia Britannica.
En revanche, Wikipédia n’a pas pour but de présenter des informations inédites, elle ne vise donc qu’à exposer des connaissances déjà établies et reconnues.
Le succès de Wikipédia a poussé la communauté à développer d’autres sites en reprenant ses mécanismes de fonctionnement : Wiktionary, un dictionnaire et thésaurus créé le 12 décembre 2002 ; Wikiquote, un recueil de citations (27 juin 2003) ; Wikibooks, un annuaire des livres électroniques destinés aux étudiants (10 juillet 2003) ; Wikisource, un recueil de textes dans le domaine public (23 novembre 2003) ; Wikinews, un site d’informations (décembre 2004) ; Wikispecies, un répertoire du vivant (2004) ; Wikiversity, une communauté pédagogique créée en 2006 ; et Wikivoyage un guide touristiques en ligne (octobre 2012). Créé en 2001, Meta-Wiki est un wiki utilisé pour coordonner tous ces projets, et servir à la communication entre les communautés linguistiques de Wikipédia, celles des projets frères, et la Wikimedia Foundation.
À ceux-ci vient s’ajouter en particulier Wikimedia Commons, une bibliothèque multimédia proposant uniquement un contenu libre, publié soit sous licence librenote 10, soit dans le domaine public aux États-Unis, dans le pays d’origine de l’œuvre, et dans celui du contributeur l’ajoutant au site.
Source
Site

→ 18/01/2014 — Initiatives & événements, Outils Commenter

Constant

Constant is a non-profit association, an interdisciplinary arts-lab based and active in Brussels since 1997.
Constant works in-between media and art and is interested in the culture and ethics of the World Wide Web. The artistic practice of Constant is inspired by the way that technological infrastructures, data-exchange and software determine our daily life. Free software, copyright alternatives and (cyber)feminism are important threads running through the activities of Constant.
Constant organizes workshops, print-parties, walks and ‘Verbindingen/Jonctions’-meetings on a regular basis for a public that’s into experiments, discussions and all kinds of exchanges.
Source
Site

→ 18/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

Metapolator

Metapolator is a web-based parametric font editor.
It provides a GUI for designing with UFO fonts and Metafont – a language for semi-algorithmic specification of typefaces. Metapolator was created out of the need to create large font families efficiently.
Metapolator allows the designer to utilise Metafont without have to write any Metafont code.
Source
Site

→ 18/01/2014 — Design graphique, Outils Commenter

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.