Étienne Ozeraydesign graphique ⁘ code ⁘ outils ⁘ enseignement ⁘ et autres ⌂ Rennes ⥀ adepte, utilisateur et contributeur de logiciels libres ♥ membre de Luuse. ⦃ Gitlabcontact

Ursula Döbereiner

Design et développement du site web d'Ursula Döbereiner, archivant 30 ans de pratique. La particularité de ce site est qu'il n'est pas administré par un cms mais exploite les métadonnées des différents médias sous forme d'étiquettes. L'ensemble de la navigation passe donc uniquement par un système de filtres.

Les nouveaux habits du colportage

Design et développement d'une publication en ligne pour le projet de recherche intitulé Les nouveaux habits du colportage. Ce site web est basé sur mkdocs qui a été customisé pour correspondre aux méthodes atypiques d'écritures des chercheur·euses basé sur des fragments, des inclusions et des transclusions.

Arkdes Hershey

Une famille typographique pour l'identité visuelle d'ArkDes - Statens centrum för arkitektur och design à Stockholm. Ce caractère est un redessin d'une version de la Hershey Noailles, recalibrée pour se baser sur un système modulaire de réduction de grille de 40, 26 et 17 unités.

Grille générale de rémunération en arts plastiques

Design et développement d'un calculateur en ligne pour laFap (Fédération des Arts Plastiques), visant à estimer une rémunération équitable pour les artistes et curateur·ices en Wallonie-Bruxelles.

Programme Maxima

Affiche / programme pour Maxima, occupation temporaire où Luuse a établi son atelier de 2020 à 2024. Ce programme est généré automatiquement à partir d'un tableur en ligne où chaque occupant·e de Maxima peut proposer un événément.
Celui-ci est ensuite généré grâce aux technologies web, notamment CSS print. La forme du lettrage et la grille de mise en page viennent s'adapter à chaque nouvelle mouture pour occuper tout l'espace disponible en fonction de la quantité de contenu grâce à un script Python et à l'usage de Metafont.

Bureau de Martine

Typothèque en ligne réalisée pour l'ESAC Cambrai regroupant les typographies dessinées par les étudiant·es. Celle-ci fait suite à un workshop de trois jours où les étudiant·es ont expérimenté autour de la notion de monstration de caractères typographiques sur le web.
Elle est alimentée grâce à Mkdocs-typotheque , un outil maison basé sur Mkdocs, permettant de générer des sites statiques.

Recupedia

Site web pour la Fédération des Récupérathèques proposant une outilthèque collaborative pour favoriser l’entraide et l’autonomie des Récupérathèques. Pensé de manière à simplifier le partage de ressources, ce site est basé sur un Nextcloud accessible à toutes les récupérathèques du réseau et leur permettant d'alimenter le site.

Adieu Panurge

Site web de l'association Adieu Panurge, maison de production artistique. Le travail typographique se base sur le caractère Roboto qui a été augmenté d'un système de ligatures entre les lettres formant le nom Adieu Panurge. Cela laisse émerger un jeu visuel générant ces ligatures dans l'ensemble du site.

Alexandre Liziard

Site web du designer graphique, constructeur, chercheur et enseignant Alexandre Liziard.

Typothèque ESA 75

Typothèque numérique dans laquelle sont répertoriées toutes les typographies créées par les étudiant·es de l’option graphisme de l'ESA 75.
Celle-ci est alimentée grâce à un CMS maison, FreeFontLibrary.

Twenty Nine Studio & Production

Site web Pour Twenty Nine, un studio de production artistique basé à Bruxelles.

Exotic Publications

Workshop de trois jours à l'ESAD Valence. Nous avons expérimenté ensemble avec les étudiant·es de quatrième année différentes méthodes, outils et processus de publications alternatives.

East London Cable

Site web pour le collectif d'artistes londonien East London Cable. Le contenu est automatiquement généré via leur chaîne YouTube faisant office de CMS.

iMAL

Site web transitoire pour le centre d'art numérique iMAL à Bruxelles.

Claire Williams

Site web pour l'artiste textile Claire Williams, les caractères typographiques ont été générés à partir de To-Misc-Fixed, un outil maison permettant de transformer un caractère typographique en transcrivant ses contours sur une grille bitmap. Il est ensuite possible de le modifier pixel par pixel.

Fig Festival

Durant le workshop d'une journée au Fig Festival, il y a eu une cinquantaine de versions du poster, modifié simultanément par une quarantaine de mains différentes grâce au petit outil Live CSS basé sur Grav et Etherpad. Chaque participant·e avait la possibilité d'y ajouter des exemples de travaux réalisés en webToPrint et de modifier le style du poster en CSS sur un pad commun.

Hershey Noailles

Hershey-Noailles est le nom de la famille de caractère dessinée pendant la durée de notre collaboration avec la villa Noailles. Cette famille est heritée d'un système de lettrage conçu par un ingénieur de la US Navy, Allen Vincent Hershey, en 1967. En se basant sur une grille simple, Hershey a dessiné différents styles et graisses avec l'objectif d'afficher du texte sur les premiers écrans à l'aide de coordonnées vectorielles.
Nous avons récupéré les coordonnées vectorielles de chaque glyphes en SVG en forkant le projet de Techninja, Hersheytextjs. Nous avons ensuite écrit un programme en Python qui a permis de changer les paramètres vectoriels (épaisseur, type, style, inclinaison des contours...) et d'encoder ensuite chaque forme en glyphe dans un fichier fonte.

Festival Design Parade

Design du livre accompagnant la treizième édition du festival Design Parade à la villa Noailles.
Cette édition a vu le jour grâce à un outil de mise en page maison par le navigateur appelé Yah2p. À la différence d'une simple feuille de style pour l'imprimé, ici l'ambition était de développer une version personnalisée d'un CMS (Processwire) et de l'adapter à la conception d'un livre. Ainsi, nous avons établi un modèle de mise en page (template) dans lequel le contenu a pu être injecté au fur et à mesure de sa livraison. D'autre part, nous avons mis en place un outil de prévisualisation de la maquette du livre directement dans le navigateur, ce qui nous a permis d'ajuster les exceptions de mise en page en temps réel.

Festival Pitchouns

Affiches et dépliants pour le septième festival pour les enfants Pitchouns à la villa Noailles. Ces objets, tout comme l'ensemble des éléments graphiques que nous avons mis en forme pour la villa Noailles utilisent l'outil maison MichaelJson.
MichaelJson est un programme Python qui récupère chaque pixel d'une image et les écrit dans un fichier Json. Chaque pixel possède une valeur hexadécimale en RVB, ainsi qu'une position en x et en y. Il est alors possible d'assigner un caractère typographique à chaque type de pixel, et de modifier leur comportement selon plusieurs paramètres à l'aide d'un tableau JavaScript (position, couleur, translation, rotation, taille etc).

Villa Noailles

Design et développement du site web de la villa Noailles et des pages des événements de la saison 2017 - 2018.

Salon Mirage

Sites web, affiches et flyers pour les éditions 2017 et 2018 du salon Mirage, salon de micro-édition à Bruxelles.

Poisson-Évêque

Édition, affiche et dépliant pour le festival Poisson-Évêque organisé par Stéphanie Vérin au Maga (Bruxelles) en avril 2017. L'affiche et le dépliant ont été mis en forme à six mains à l'aide de Pad2Print, un outil de mise en page maison utilisant des pads pour le contenu (HTML) et la mise en forme (CSS).

DEViation

DEViation est un outil collaboratif de mise en page de documents imprimés dans le navigateur. Version primitive de l'outil développé pour Poisson-Évêque, il utilise des pads sur lesquels il est possible d'éditer le CSS et permet une prévisualisation en temps réel de la double-page. Chaque participant·e est invité·e à modifier, s'approprier la mise en page existante.
L'objectif de ces deux jours de workshop à la Parsons School, à l'initiative de PrePostPrint, était d'utiliser cet outil pour produire une édition rendant compte de l'évolution de la mise en page au fil du temps et des utilisateur·ices. Nous proposions de dévier de la linéarité propre à l'édition imprimée en créant une série de livres comprenant l'ensemble des modifications apportées sur chaque double-page.

Interstices

Mon projet de fin d'études soutenu à l'ÉNSAD questionnant les notions d’échange et de transmission par la mise en place d’une boîte à outils favorisant la mise en commun des savoirs et des outils à travers le web, l’édition, l’installation ou encore le dessin de caractère.

Manifont Grotesk

Un caractère typographique basé sur la Vremena Grotesk de abstrkt et débarassé de toute courbe dans le but de servir de base au système d'identité visuelle du collectif Manifart. En 2025, la collective ByeByeBinary en a développé un fork post-binaire.

Gap Sans

La Gap Sans est une typographie sans sérif basée sur le dessin de la Sani Trixie Sans réalisée par Grand chaos 9000. Elle a été dessinée dans le cadre de mon projet de diplôme de l'ÉnsAD en collaboration avec Alexandre Liziard, pour la plateforme interstices.io.

Pour un design graphique libre

Mémoire de fin d'études soutenu à l'ÉNSAD, portant sur les relations envisageables entre design graphique et culture libre.