Richard Stallman et la révolution du logiciel libre
Christophe Masutti, Richard Stallman, Sam Williams

C’est une référence historique pour mieux comprendre la démarche politique du mouvement du logiciel libre et son impact plus global sur toute la société. Ce livre retrace la vie de Richard Stallman, considéré par la communauté du logiciel libre comme le philosophe des temps modernes.

« Chaque génération a son philosophe, un écrivain ou un artiste qui capte l’air du temps. Quelquefois, ces philosophes sont reconnus comme tels ; souvent cela prend des générations avant qu’ils soient reconnus. Mais reconnus ou pas, un temps reste marqué par les gens qui parlent de leurs idéaux, dans le murmure d’un poème, ou l’explosion d’un mouvement politique. Notre génération a un philosophe. Il n’est ni artiste, ni écrivain professionnel. Il est programmeur. »

Il permet également de comprendre l’histoire et l’avenir de l’informatique sous l’angle éthique du Libre, qui place les fondements philosophiques au cœur de l’action du mouvement. C’est aussi le récit historique du système GNU, aujourd’hui utilisé par des millions de personnes à travers le monde, avec ses variantes GNU/Linux.
Source
Lire le livre

→ 15/01/2014 — Livres & textes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.