Généralités du libre
Une éthique du logiciel
Le libre comme modèle social
Une implication politique
Libre ≠ open source
Licenses libres
Champs d’application
Le libre savoir
Open Access
L’art & le design
La licence Art Libre
La protection de l’œuvre
Une brève histoire du libre
L’esprit hacker
Richard Stallman
Linus Toward : l’open source
Spécificités du design graphique
Celle qui promeut
Celle qui recherche
Design graphique promotionnel : outil du capitalisme
Le design graphique comme outil de recherche formelle
Outil d’émancipation individuelle et sociale
La position du libre dans tout ça
La question de l’égo
Créativité technique
L’outil comme facteur de créativité
Le choix d’un outil a un impact direct sur la forme
L’ordinateur atelier
Un atelier est en perpétuel chantier, incompatibilité avec un outil (dé)limité et privateur
Une posture de Hacker
Adapter l’outil à sa pratique et non l’inverse
Le code comme outil de création
Concevoir ses outils et les partager
Autonomie dans le travail
Pour en finir avec l’aliénation du travail
Le designer graphique comme chercheur plutôt que comme machine
Les projets partagés
Libre circulation de l’information
Le designer graphique est aussi un technicien, il détient les outils de la libération du savoir.
Il doit avoir une pratique « totale » en contribuant aussi à la libre diffusion de l’information
Un design graphique engagé, d’utilité publique
L’éthique du design graphique
L’héritage du design graphique engagé
Nouvelle forme d’engagement, car nouveaux paradigmes
Des initiatives libres auxquelles le designer graphique doit se rattacher plutôt que d’œuvrer pour des projets fermés et élitistes.
Une pratique numérique communautaire
→ 02/02/2014 — Écrits personnels