Plan (v.4)

1 – Introduction
2 – Généralités du libre

2.1 – Présentation de la culture libre

Les quatre libertés
Le libre comme modèle social
Une implication politique
Libre ≠ open source
Licenses libres

2.2 – Champs d’application

Le logiciel
Le libre savoir
L’art & le design

2.3 – Une brève histoire du libre

L’utopie numérique des années soixante-dix
L’esprit hacker
Richard Stallman
Linus Toward : l’open source

3 – Définir le design graphique

3.1 – Une définition générale

Trois pratiques

3.2 – Rendre lisible, l’accès au savoir

Un rôle primordial dans l’accès au savoir
L’héritage fonctionnaliste

3.3 – Rendre visible, un outil du capitalisme ?

La publicité
L’identité visuelle

3.4 – Rendre possible, un outil de recherche

S’émanciper de la commande
La recherche formelle
La recherche théorique

4 – Pour un design graphique libre

4.1 – Créativité technique

S’émanciper par l’outil
L’ordinateur atelier
Une posture de Hacker

4.2 – Autonomie dans le travail

Un modèle anarchiste pour une émancipation créative
Fuir l’agence

4.3 – Libre circulation de l’information

Le partage du savoir comme rôle du design graphique
Une pratique graphique engagée
Un modèle communautaire

5 – Pour conclure
6 – Annexes


→ 13/05/2014 — Écrits personnels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.