Linux Graphic

Linux Graphic est un blog regroupant actualités, informations et tutoriels autour des outils de design libre.
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→ 18/01/2014 — Design graphique, Outils, Sites référents Commenter

Open Source Art Festival

→ 18/01/2014 — Initiatives & événements Commenter

Open Source Ecology

A Network of Farmers, Engineers, and Supporters Building the Global Village Construction Set.
The Global Village Construction Set (GVCS) is a modular, DIY, low-cost, high-performance platform that allows for the easy fabrication of the 50 different Industrial Machines that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts.
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→ 18/01/2014 — Hardware, Initiatives & événements Commenter

Monoskop Log

Monoskop Log est un blog regroupant des écrits en accès libre sur l’art, la culture et la technologie.
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→ 18/01/2014 — Art, Livres & textes, Sites référents Commenter

Piksel

Piksel is an annual event for artists and developers working with free and open source software, hardware and art. Part workshop, part festival, it is organised in Bergen, Norway, and involves participants from more than a dozen countries exchanging ideas, coding, presenting art and software projects, doing workshops, performances and discussions on the aesthetics and politics of free and open source software.
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→ 17/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

The Libre Graphics Research Unit

The Libre Graphics Research Unit is a traveling lab where new ideas for creative tools are developed. Its diverse activities range from the practical to the theoretical via writing, research meetings, experimental prototyping, conferences and workshops. The Research Unit is an initiative of four European media-labs actively engaged in Free/Libre and Open Source Software and Free Culture. This cross-disciplinary project involves artists, designers and programmers and is developed in dialogue with the Libre Graphics community.
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→ 17/01/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Militants Commenter

Lakfon publishing

make art
makeart

Lakfon publishing est un studio de design graphique composé de Benjamin Stephan et Christoph Haag basé en Allemagne. Ils ont travaillé pour le festival Makeart et la Linux Audio Conference, développant et utilisant des logiciels libres.
Source & source
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→ 17/01/2014 — Design graphique, Designers Commenter

Implicite none, logical done
Catalogtree & Jeremy Jansen

Cover
This book contains a printed version of our complete online archive. It is generated and printed on demand in editions of 30 (black and white, screen resolution, 8.25″ x 10.75″, hardcover). This reflects the dynamic nature of the source, allowing each edition to be revised and updated. The book will continue to expand untill it reaches 801 pages.
This is a non-official publication, part of an experimental ongoing project that focuses on open source possibilities for design and publishing.

Note : Catalogtree pointe un lien vers le site opensourcepublishers.org qui ne semble pas fonctionner. On ne trouve rien à ce propos sur le web à part un pdf extrait du magazine Étapes.

Sources

→ 17/01/2014 — Design graphique, Designers, Initiatives & événements Commenter

Outils et projets conviviaux
Sarah Garcin, Victor Lebeau

Notre objectif est de présenter un état des lieux des projets « conviviaux » en design graphique. On ne peut trouver meilleure définition de l’outil convivial que dans l’oeuvre d’Ivan Illich :

« L’outil juste répond à trois exigences :
il est générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle,
il ne suscite ni esclave ni maître,
il élargit le rayon d’action personnelle »

Certains des travaux que nous présentons n’utilisent pas la programmation ou même l’informatique. La conception des projets fait appel à certaines ambitions de l’open source sans être l’exact décalque de ce qui se fait dans la programmation. Ces travaux ne font donc pas appel à l’ensemble des caractéristiques du FLOSS mais se réalisent en collaboration, débouchent sur la création d’outils, partagent les sources ou les techniques…
Il s’agit, désormais pour nous, de s’emparer de projets et d’outils conviviaux qui contiennent en eux les caractéristiques de la « post-modernité » : open source, économie contributive, intelligence collective.
Voir le site
Voir leurs TitanPads 1 & 2

→ 17/01/2014 — Design graphique, Sites référents Commenter

sourceforge.net

SourceForge.net est une forge logicielle, c’est-à-dire un site web hébergeant la gestion du développement de logiciels majoritairement libres, opéré par Geeknet (anciennement SourceForge, Inc.) et qui utilise une version du logiciel TeamForge (anciennement SourceForge).
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→ 17/01/2014 — Outils Commenter

GitHub

GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. Ce site est développé en Ruby on Rails et Erlang par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.
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→ 17/01/2014 — Outils Commenter

À propos des fontes libres
Floss Manual

Les auteurs de ce livre à propos des fontes libres ont été guidés par les objectifs suivants :

— décrire le contexte historique, les attentes et les besoins exprimés à la fois par les graphistes et les utilisateurs face aux barrières de l’approche propriétaire dans l’usage et la création de typos et de fontes ;
— expliquer les enjeux et recommander une approche juridique validée par la communauté du logiciel libre ;
— donner des exemples pratiques pour tirer parti des méthodologies et des outils librement disponibles pour réaliser des fontes libres, les publier et en tirer profit sous diverses formes.

Ce livre sous licence libre est une production originale en français ; plusieurs co-auteurs francophones de différents pays ont participé à sa rédaction.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes, Typographie Commenter

Libres enfants du savoir numérique, une anthologie du “Libre”
Olivier Blondeau

Avec l’apparition du numérique, les ‘créations’ se détachent lentement de leurs supports matériels. Images, musique, mots et algorithmes sillonnent la planète jour et nuit, devant les yeux écarquillés des marchands. L’exode du savoir conduit à une terre promise à bien des bouleversements. Tandis que des armées de juristes s’interrogent sur la manière de pouvoir ’vendre des idées’, une rumeur s’élève laissant entendre qu’elles doivent être libres comme l’eau, libres comme l’air, libre comme la connaissance. Du logiciel libre au MP3, du droit de citation au plagiat considéré comme un des beaux arts, Richard Stallman, Bruce Sterling, John P. Barlow, Richard Barbrook, Philippe Quéau, Florent Latrive, Olivier Blondeau, Bernard Lang, Ram Samudrala, Negativland, Benjamin Drieu, Michael Stutz, Eric S. Raymond, Critical Art Ensemble, Jean-Michel Cornu, Michel Valensi et Antoine Moreau dessinent les contours d’une communauté hétérodoxe du « Libre ».
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→ 17/01/2014 — Livres & textes Commenter

Introduction to net.art (1994-1999)

image
1. net.art at a Glance

A. The Ultimate Modernism

1. Definition

a. net.art is a self-defining term created by a malfunctioning piece of software, originally used to describe an art and communications activity on the internet.
b. net.artists sought to break down autonomous disciplines and outmoded classifications imposed upon various activists practices.

2. 0% Compromise

a. By maintaining independence from institutional bureaucracies
b. By working without marginalization and achieving substantial audience, communication, dialogue and fun
c. By realizing ways out of entrenched values arising from structured system of theories and ideologies
d. T.A.Z. (temporary autonomous zone) of the late 90s: Anarchy and spontaneity

3. Realization over Theorization

a. The utopian aim of closing the ever widening gap between art and everyday life, perhaps, for the first time, was achieved and became a real, everyday and even routine practice.
b. Beyond institutional critique: whereby an artist/individual could be equal to and on the same level as any institiution or corporation.
c. The practical death of the author

B. Specific Features of net.art

1. Formation of communities of artists across nations and disciplines
2. Investment without material interest
3. Collaboration without consideration of appropriation of ideas
4. Privileging communication over representation
5. Immediacy
6. Immateriality
7. Temporality
8. Process based action
9. Play and performance without concern or fear of historical consequences
10. Parasitism as Strategy

a. Movement from initial feeding ground of the net
b. Expansion into real life networked infrastructures

11. Vanishing boundaries between private and public
12. All in One:

a. Internet as a medium for production, publication, distribution, promotion, dialogue, consumption and critique
b. Disintegration and mutation of artist, curator, pen-pal, audience, gallery, theorist, art collector, and museum

2. Short Guide to DIY net.art

A. Preparing Your Environment

1. Obtain access to a computer with the following configuration:

a. Macintosh with 68040 processor or higher (or PC with 486 processor or higher)
b. At least 8 MB RAM
c. Modem or other internet connection

2. Software Requirements

a. Text Editor
b. Image processor
c. At least one of the following internet clients: Netscape, Eudora, Fetch, etc.
d. Sound and video editor (optional)

B. Chose Mode

1. Content based
2. Formal
3. Ironic
4. Poetic
5. Activist

C. Chose Genre

1. Subversion
2. Net as Object
3. Interaction
4. Streaming
5. Travel Log
6. Telepresent Collaboration
7. Search Engine
8. Sex
9. Storytelling
10. Pranks and Fake Identity Construction
11. Interface Production and/or Deconstruction
12. ASCII Art
13. Browser Art, On-line Software Art
14. Form Art
15. Multi-User Interactive Environments
16. CUSeeMe, IRC, Email , ICQ, Mailing List Art

D. Production

3. What You Should Know

A. Current Status

1. net.art is undertaking major transformations as a result of its newfound status and institutional recognition.
2. Thus net.art is metamorphisizing into an autonomous discipline with all its accouterments: theorists, curators, museum departments, specialists, and boards of directors.

B. Materialization and Demise

1. Movement from impermanence, immateriality and immediacy to materialization

a. The production of objects, display in a gallery
b. Archiving and preservation

2. Interface with Institutions: The Cultural Loop

a. Work outside the institution
b. Claim that the institution is evil
c. Challenge the institution
d. Subvert the institution
e. Make yourself into an institution
f. Attract the attention of the institution
g. Rethink the institution
h. Work inside the institution

3. Interface with Corporations: Upgrade

a. The demand to follow in the trail of corporate production in order to remain up-to-date and visible
b. The utilization of radical artistic strategies for product promotion

4. Critical Tips and Tricks for the Successful Modern net.artist

A. Promotional Techniques

1. Attend and participate in major media art festivals, conferences and exhibitions.

a. Physical
b. Virtual

2. Do not under any circumstances admit to paying entry fees, travel expenses or hotel accommodations.
3. Avoid traditional forms of publicity. e.g. business cards.
4. Do not readily admit to any institutional affiliation.
5. Create and control your own mythology.
6. Contradict yourself periodically in email, articles, interviews and in informal off-the-record conversation.
7. Be sincere.
8. Shock.
9. Subvert (self and others).
10. Maintain consistency in image and work.

B. Success Indicators: Upgrade 2

1. Bandwidth
2. Girl or boy friends
3. Hits on search engines
4. Hits on your sites
5. Links to your site
6. Invitations
7. E-mail
8. Airplane tickets
9. Money

5. Utopian Appendix (After net.art)

A. Whereby individual creative activities, rather than affiliation to any hyped art movement becomes most valued.

1. Largely resulting from the horizontal rather than vertical distribution of information on the internet.
2. Thus disallowing one dominant voice to rise above multiple, simultaneous and diverse expressions.

B. The Rise of an Artisan

1. The formation of organizations avoiding the promotion of proper names
2. The bypassing of art institutions and the direct targeting of corporate products, mainstream media, creative sensibilities and hegemonic ideologies

a. Unannounced
b. Uninvited
c. Unexpected

3. No longer needing the terms « art » or « politics » to legitimize, justify or excuse one’s activities

C. The Internet after net.art

1. A mall, a porn shop and a museum
2. A useful resource, tool, site and gathering point for an artisan

a. Who mutates and transforms as quickly and cleverly as that which seeks to consume her
b. Who does not fear or accept labeling or unlabeling
c. Who works freely in completely new forms together with older more traditional forms
d. Who understands the continued urgency of free two-way and many-to-many communication over representation

Natalie Bookchin, Alexei Shulgin
March-April 1999

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→ 17/01/2014 — Art, Livres & textes Commenter

À la conquête de la noosphère
Eric S. Raymond

La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky1 et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine ». En savoir plus
Après avoir observé une contradiction entre l’idéologie « officielle » définie par les licences de logiciels aux sources ouvertes et le comportement réel des hackeurs, nous examinons les véritables coutumes contrôlant les logiciels au source ouvert. Nous découvrons que cela implique une théorie des droits de possession sous-jacente, qui est proche de la théorie de Locke sur la propriété foncière. Nous analysons la culture hackeur comme une « culture du don » dans laquelle les participants rivalisent pour le prestige en donnant du temps, de l’énergie, et de la créativité. Nous examinons ensuite les implications de cette analyse pour la résolution des conflits dans cette culture et nous développons quelques idées pour approfondir cette réflexion.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes Commenter

La cathédrale et le bazar
Eric S. Raymond

J’analyse le succès d’un projet de logiciel dont le code source est ouvert,

(NdT : traduction de open-source software, terme par lequel l’auteur a délibérément remplacé le terme précédent free software (logiciel libre). ` `Ouvert  » signifie ici à la fois public et susceptible d’être commenté et corrigé par ceux qui s’y intéresseront suffisamment.)

fetchmail («  va chercher le courrier  »), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l’histoire de Linux. Je discute ces théories en termes de deux styles de développement fondamentalement différents, le modèle «  cathédrale  » de la majorité du monde commercial, à opposer au modèle «  bazar  » du monde de Linux. Je montre que ces modèles dérivent d’hypothèses opposées sur la nature de la tâche consistant à déboguer un logiciel. Enfin, je m’efforce de démontrer, à partir de l’expérience apportée par Linux, qu’«  Étant donnés suffisamment d’observateurs, tous les bogues sautent aux yeux  », je suggère des analogies productives avec d’autres systèmes auto-correcteurs par agents égoïstes, et je conclus en réfléchissant aux implications de ces idées sur l’avenir du logiciel.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes Commenter

Open Access
Peter Suber

The Internet lets us share perfect copies of our work with a worldwide audience at virtually no cost. We take advantage of this revolutionary opportunity when we make our work “open access”: digital, online, free of charge, and free of most copyright and licensing restrictions. Open access is made possible by the Internet and copyright-holder consent, and many authors, musicians, filmmakers, and other creators who depend on royalties are understandably unwilling to give their consent. But for 350 years, scholars have written peer-reviewed journal articles for impact, not for money, and are free to consent to open access without losing revenue.
In this concise introduction, Peter Suber tells us what open access is and isn’t, how it benefits authors and readers of research, how we pay for it, how it avoids copyright problems, how it has moved from the periphery to the mainstream, and what its future may hold. Distilling a decade of Suber’s influential writing and thinking about open access, this is the indispensable book on the subject for researchers, librarians, administrators, funders, publishers, and policy makers.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes Commenter

Politique du logiciel libre
Place de la toile

Je ne compte pas le nombre d’émissions que nous avons conclu par un tonitruant : « la solution de toute façon, c’est le logiciel libre. » Bien sûr, on a souvent parlé du logiciel libre un peu plus en détail, on a invité certains des ses praticiens et défenseurs en France, on a évoqué les grandes figures de son histoire (à commencer par Richard Stallman évidement), mais je ne crois pas que nous ayons consacré une émission entière à comprendre sa logique profonde, à expliquer comme était née cette idée qu’il fallait que le logiciel soit libre, à bien distinguer « logiciel libre » et « open source », à expliciter la logique politique à l’œuvre dans le logiciel libre et à montrer comment ses ambitions dépassent largement le champ de l’informatique. Peut-être nous a-t-il manqué une occasion. Eh bien elle se présente aujourd’hui. Elle se présente avec un livre paru il y a quelques semaines aux éditions du Passager clandestin, un livre intitulé Utopie du logiciel libre, sous-titré « Du bricolage informatique à la réinvention sociale ».
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→ 17/01/2014 — Documentaires & conférences Commenter

Le Copyleft appliqué à la création hors logiciel
Antoine Moreau

Antoine Moreau est l’un des initiateurs du mouvement Copyleft Attitude rédacteur de la Licence Art Libre (LAL).
Le copyleft est une notion juridique issue des logiciels libres qui autorise, dans le respect des droits de l’auteur, la copie, la diffusion et la transformation des œuvres avec l’interdiction d’en avoir une jouissance exclusive. C’est le projet GNU de la Free Software Foundation initié par Richard Stallman avec la première licence libre copyleft pour logiciels : la General Public License.
Notre recherche concerne le copyleft appliqué à la création hors logiciel telle que nous l’avons initiée en 2000 avec la Licence Art Libre. À travers la pratique que nous en avons et par l’observation de ses effets, nous nous interrogeons sur la place de l’auteur à l’ère du numérique et de l’internet. Nous découvrons une histoire, une histoire de l’art, qui n’est plus déterminée par une fin mais qui débouche sur des créations infinies réalisées par une infinité d’artistes mineurs et conséquents. Nous observons que le copyleft n’est pas un processus de création ordinaire, mais de décréation. Il s’agit d’affirmer, par la négative et la faille, non la négation ou la faillite, mais la beauté d’un geste qui s’offre gracieusement. Ce geste conjugue éthique et esthétique, il est « es-éthique ». Nous comprenons qu’avec le copyleft, la technique est au service d’une politique d’ouverture « hyper-démocratique », à l’image de l’hypertexte du web qui troue les pages et ouvre sur l’altérité. Il s’agit d’articuler le singulier au pluriel en un écosystème qui préserve le bien commun de la passion du pouvoir. Une économie élargie excède, sans le nier, le seul marché. Des œuvres copyleft affirment cette réalité politique et culturelle où l’art forme la liberté commune à tous et à chacun.
Source
Lire la thèse
Site d’Antoine Moreau
Cette thèse fait l’objet d’une adaptation sous forme de livre participatif.
Voir le wiki

→ 17/01/2014 — Art, Initiatives & événements, Livres & textes Commenter

Radical software

Radical Software est une revue du début des années 70 sur l’art vidéo. Les membres de Radical Software se sont rejoints autour d’une idée commune : le développement et la disponibilité croissante du matériel audiovisuel sont facteurs potentiel de révolution et de changement sociaux radicaux.
Libristes avant l’heure, Ils offraient la possibilité au lecteur de copier et redistribuer librement une partie ou la totalité de la revue. Ils exprimaient cette volonté de partager librement le savoir en inscrivant un symbole X encerclé, appelé la marque Xerox et ancêtre du copyleft.
Voir les numéros en pdf

→ 17/01/2014 — Art, Livres & textes Commenter

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.