Linux Graphic est un blog regroupant actualités, informations et tutoriels autour des outils de design libre.
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→ 18/01/2014 — Design graphique, Outils, Sites référents — Commenter
Linux Graphic est un blog regroupant actualités, informations et tutoriels autour des outils de design libre.
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→ 18/01/2014 — Design graphique, Outils, Sites référents — Commenter
A Network of Farmers, Engineers, and Supporters Building the Global Village Construction Set.
The Global Village Construction Set (GVCS) is a modular, DIY, low-cost, high-performance platform that allows for the easy fabrication of the 50 different Industrial Machines that it takes to build a small, sustainable civilization with modern comforts.
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→ 18/01/2014 — Hardware, Initiatives & événements — Commenter
Monoskop Log est un blog regroupant des écrits en accès libre sur l’art, la culture et la technologie.
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→ 18/01/2014 — Art, Livres & textes, Sites référents — Commenter
Piksel is an annual event for artists and developers working with free and open source software, hardware and art. Part workshop, part festival, it is organised in Bergen, Norway, and involves participants from more than a dozen countries exchanging ideas, coding, presenting art and software projects, doing workshops, performances and discussions on the aesthetics and politics of free and open source software.
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→ 17/01/2014 — Art, Initiatives & événements — Commenter
The Libre Graphics Research Unit
The Libre Graphics Research Unit is a traveling lab where new ideas for creative tools are developed. Its diverse activities range from the practical to the theoretical via writing, research meetings, experimental prototyping, conferences and workshops. The Research Unit is an initiative of four European media-labs actively engaged in Free/Libre and Open Source Software and Free Culture. This cross-disciplinary project involves artists, designers and programmers and is developed in dialogue with the Libre Graphics community.
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→ 17/01/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Militants — Commenter
Lakfon publishing est un studio de design graphique composé de Benjamin Stephan et Christoph Haag basé en Allemagne. Ils ont travaillé pour le festival Makeart et la Linux Audio Conference, développant et utilisant des logiciels libres.
Source & source
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→ 17/01/2014 — Design graphique, Designers — Commenter
Implicite none, logical done
Catalogtree & Jeremy Jansen
This book contains a printed version of our complete online archive. It is generated and printed on demand in editions of 30 (black and white, screen resolution, 8.25″ x 10.75″, hardcover). This reflects the dynamic nature of the source, allowing each edition to be revised and updated. The book will continue to expand untill it reaches 801 pages.
This is a non-official publication, part of an experimental ongoing project that focuses on open source possibilities for design and publishing.
→ 17/01/2014 — Design graphique, Designers, Initiatives & événements — Commenter
Outils et projets conviviaux
Sarah Garcin, Victor Lebeau
Notre objectif est de présenter un état des lieux des projets « conviviaux » en design graphique. On ne peut trouver meilleure définition de l’outil convivial que dans l’oeuvre d’Ivan Illich :
Certains des travaux que nous présentons n’utilisent pas la programmation ou même l’informatique. La conception des projets fait appel à certaines ambitions de l’open source sans être l’exact décalque de ce qui se fait dans la programmation. Ces travaux ne font donc pas appel à l’ensemble des caractéristiques du FLOSS mais se réalisent en collaboration, débouchent sur la création d’outils, partagent les sources ou les techniques…
Il s’agit, désormais pour nous, de s’emparer de projets et d’outils conviviaux qui contiennent en eux les caractéristiques de la « post-modernité » : open source, économie contributive, intelligence collective.
Voir le site
Voir leurs TitanPads 1 & 2
→ 17/01/2014 — Design graphique, Sites référents — Commenter
SourceForge.net est une forge logicielle, c’est-à-dire un site web hébergeant la gestion du développement de logiciels majoritairement libres, opéré par Geeknet (anciennement SourceForge, Inc.) et qui utilise une version du logiciel TeamForge (anciennement SourceForge).
Source
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GitHub est un service web d’hébergement et de gestion de développement de logiciels, utilisant le programme Git. Ce site est développé en Ruby on Rails et Erlang par Chris Wanstrath, PJ Hyett et Tom Preston-Werner. GitHub propose des comptes professionnels payants, ainsi que des comptes gratuits pour les projets de logiciels libres.
Source
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À propos des fontes libres
Floss Manual
Les auteurs de ce livre à propos des fontes libres ont été guidés par les objectifs suivants :
Ce livre sous licence libre est une production originale en français ; plusieurs co-auteurs francophones de différents pays ont participé à sa rédaction.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes, Typographie — Commenter
Libres enfants du savoir numérique, une anthologie du “Libre”
Olivier Blondeau
Avec l’apparition du numérique, les ‘créations’ se détachent lentement de leurs supports matériels. Images, musique, mots et algorithmes sillonnent la planète jour et nuit, devant les yeux écarquillés des marchands. L’exode du savoir conduit à une terre promise à bien des bouleversements. Tandis que des armées de juristes s’interrogent sur la manière de pouvoir ’vendre des idées’, une rumeur s’élève laissant entendre qu’elles doivent être libres comme l’eau, libres comme l’air, libre comme la connaissance. Du logiciel libre au MP3, du droit de citation au plagiat considéré comme un des beaux arts, Richard Stallman, Bruce Sterling, John P. Barlow, Richard Barbrook, Philippe Quéau, Florent Latrive, Olivier Blondeau, Bernard Lang, Ram Samudrala, Negativland, Benjamin Drieu, Michael Stutz, Eric S. Raymond, Critical Art Ensemble, Jean-Michel Cornu, Michel Valensi et Antoine Moreau dessinent les contours d’une communauté hétérodoxe du « Libre ».
Source & livre
→ 17/01/2014 — Livres & textes — Commenter
Introduction to net.art (1994-1999)
1. net.art at a Glance
11. Vanishing boundaries between private and public
12. All in One:
2. Short Guide to DIY net.art
2. Software Requirements
3. What You Should Know
4. Critical Tips and Tricks for the Successful Modern net.artist
5. Utopian Appendix (After net.art)
1. A mall, a porn shop and a museum
2. A useful resource, tool, site and gathering point for an artisan
Natalie Bookchin, Alexei Shulgin
March-April 1999
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→ 17/01/2014 — Art, Livres & textes — Commenter
À la conquête de la noosphère
Eric S. Raymond
La noosphère, selon la pensée de Vladimir Vernadsky1 et Pierre Teilhard de Chardin, désigne la « sphère de la pensée humaine ». En savoir plus
Après avoir observé une contradiction entre l’idéologie « officielle » définie par les licences de logiciels aux sources ouvertes et le comportement réel des hackeurs, nous examinons les véritables coutumes contrôlant les logiciels au source ouvert. Nous découvrons que cela implique une théorie des droits de possession sous-jacente, qui est proche de la théorie de Locke sur la propriété foncière. Nous analysons la culture hackeur comme une « culture du don » dans laquelle les participants rivalisent pour le prestige en donnant du temps, de l’énergie, et de la créativité. Nous examinons ensuite les implications de cette analyse pour la résolution des conflits dans cette culture et nous développons quelques idées pour approfondir cette réflexion.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes — Commenter
La cathédrale et le bazar
Eric S. Raymond
J’analyse le succès d’un projet de logiciel dont le code source est ouvert,
fetchmail (« va chercher le courrier »), qui a été lancé délibérément pour tester certaines théories surprenantes du génie logiciel suggérées par l’histoire de Linux. Je discute ces théories en termes de deux styles de développement fondamentalement différents, le modèle « cathédrale » de la majorité du monde commercial, à opposer au modèle « bazar » du monde de Linux. Je montre que ces modèles dérivent d’hypothèses opposées sur la nature de la tâche consistant à déboguer un logiciel. Enfin, je m’efforce de démontrer, à partir de l’expérience apportée par Linux, qu’« Étant donnés suffisamment d’observateurs, tous les bogues sautent aux yeux », je suggère des analogies productives avec d’autres systèmes auto-correcteurs par agents égoïstes, et je conclus en réfléchissant aux implications de ces idées sur l’avenir du logiciel.
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→ 17/01/2014 — Livres & textes — Commenter
The Internet lets us share perfect copies of our work with a worldwide audience at virtually no cost. We take advantage of this revolutionary opportunity when we make our work “open access”: digital, online, free of charge, and free of most copyright and licensing restrictions. Open access is made possible by the Internet and copyright-holder consent, and many authors, musicians, filmmakers, and other creators who depend on royalties are understandably unwilling to give their consent. But for 350 years, scholars have written peer-reviewed journal articles for impact, not for money, and are free to consent to open access without losing revenue.
In this concise introduction, Peter Suber tells us what open access is and isn’t, how it benefits authors and readers of research, how we pay for it, how it avoids copyright problems, how it has moved from the periphery to the mainstream, and what its future may hold. Distilling a decade of Suber’s influential writing and thinking about open access, this is the indispensable book on the subject for researchers, librarians, administrators, funders, publishers, and policy makers.
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En savoir plus sur l’Open access
→ 17/01/2014 — Livres & textes — Commenter
Politique du logiciel libre
Place de la toile
Je ne compte pas le nombre d’émissions que nous avons conclu par un tonitruant : « la solution de toute façon, c’est le logiciel libre. » Bien sûr, on a souvent parlé du logiciel libre un peu plus en détail, on a invité certains des ses praticiens et défenseurs en France, on a évoqué les grandes figures de son histoire (à commencer par Richard Stallman évidement), mais je ne crois pas que nous ayons consacré une émission entière à comprendre sa logique profonde, à expliquer comme était née cette idée qu’il fallait que le logiciel soit libre, à bien distinguer « logiciel libre » et « open source », à expliciter la logique politique à l’œuvre dans le logiciel libre et à montrer comment ses ambitions dépassent largement le champ de l’informatique. Peut-être nous a-t-il manqué une occasion. Eh bien elle se présente aujourd’hui. Elle se présente avec un livre paru il y a quelques semaines aux éditions du Passager clandestin, un livre intitulé Utopie du logiciel libre, sous-titré « Du bricolage informatique à la réinvention sociale ».
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→ 17/01/2014 — Documentaires & conférences — Commenter
Le Copyleft appliqué à la création hors logiciel
Antoine Moreau
Antoine Moreau est l’un des initiateurs du mouvement Copyleft Attitude rédacteur de la Licence Art Libre (LAL).
Le copyleft est une notion juridique issue des logiciels libres qui autorise, dans le respect des droits de l’auteur, la copie, la diffusion et la transformation des œuvres avec l’interdiction d’en avoir une jouissance exclusive. C’est le projet GNU de la Free Software Foundation initié par Richard Stallman avec la première licence libre copyleft pour logiciels : la General Public License.
Notre recherche concerne le copyleft appliqué à la création hors logiciel telle que nous l’avons initiée en 2000 avec la Licence Art Libre. À travers la pratique que nous en avons et par l’observation de ses effets, nous nous interrogeons sur la place de l’auteur à l’ère du numérique et de l’internet. Nous découvrons une histoire, une histoire de l’art, qui n’est plus déterminée par une fin mais qui débouche sur des créations infinies réalisées par une infinité d’artistes mineurs et conséquents. Nous observons que le copyleft n’est pas un processus de création ordinaire, mais de décréation. Il s’agit d’affirmer, par la négative et la faille, non la négation ou la faillite, mais la beauté d’un geste qui s’offre gracieusement. Ce geste conjugue éthique et esthétique, il est « es-éthique ». Nous comprenons qu’avec le copyleft, la technique est au service d’une politique d’ouverture « hyper-démocratique », à l’image de l’hypertexte du web qui troue les pages et ouvre sur l’altérité. Il s’agit d’articuler le singulier au pluriel en un écosystème qui préserve le bien commun de la passion du pouvoir. Une économie élargie excède, sans le nier, le seul marché. Des œuvres copyleft affirment cette réalité politique et culturelle où l’art forme la liberté commune à tous et à chacun.
Source
Lire la thèse
Site d’Antoine Moreau
Cette thèse fait l’objet d’une adaptation sous forme de livre participatif.
Voir le wiki
→ 17/01/2014 — Art, Initiatives & événements, Livres & textes — Commenter
Radical Software est une revue du début des années 70 sur l’art vidéo. Les membres de Radical Software se sont rejoints autour d’une idée commune : le développement et la disponibilité croissante du matériel audiovisuel sont facteurs potentiel de révolution et de changement sociaux radicaux.
Libristes avant l’heure, Ils offraient la possibilité au lecteur de copier et redistribuer librement une partie ou la totalité de la revue. Ils exprimaient cette volonté de partager librement le savoir en inscrivant un symbole X encerclé, appelé la marque Xerox et ancêtre du copyleft.
Voir les numéros en pdf
→ 17/01/2014 — Art, Livres & textes — Commenter
Pour un design graphique libre
Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.
0 - note d'intention
0 - Plan
1 - Introduction
2 - Généralités du libre
2.1 — Présentation
2.2 — Champs d'application
2.3 — Une brève histoire
3 - Le design graphique, particularités
3.1 — Le quoi?
3.2 — Rendre lisible
3.3 — Rendre visible
3.4 — Rendre possible
4 - Pour un design graphique libre
4.1 — La créativité technique
4.2 — L'autonomie dans le travail
4.3 — La libre circulation de l'information
5 - Pour conclure
6 - Annexes
6.1 — Bibliographie
6.2 — Le pad
6.3 — Colophon
9 - Actualités
9 - Échanges
particularités
Ressources
Art
Design graphique
Designers
Documentaires & conférences
Écrits personnels
Hardware
Initiatives & événements
Licences
Livres & textes
Militants
Outils
Sites référents
Typographie