Entretien avec Ivan Illich


The conversation ranges over the myth of Pandora, Epimetheus and Prometheus, the replacement of hope with expectation, compulsory schooling as the « organ of reproduction » of knowlege-capitalist societies, the need for a politics of consensually-determined upper limits on the applications of technology… and personal friendship as the bedrock of work in the world.

→ 17/03/2014 — Documentaires & conférences Commenter

Diseño Libre

Diseño para todos. Por todos. Todo tipo de personas y de diseños, libres.
http://disenolibre.org/

→ 16/03/2014 — Designers, Sites référents Commenter

Specimen

A blog on open source fonts.
Site

→ 16/03/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Typographie Commenter

Libre Objet

As a group of industrial and graphic designers, hackers and artists, recently gathered together under the name Libre Objet, we all share a common question about open source industrial design, processes and products resulting from our work, with the aim of providing tools for accessing a free philosophy applied to the manufacture of objects.
http://libreobjet.org/

→ 16/03/2014 — Designers Commenter

Books with an attitude

An exhibition of printed books made with Libre digital tools.
site

→ 16/03/2014 — Design graphique, Initiatives & événements Commenter

Thème

Téléchargez le thème WordPress de ce blog ici : https://github.com/EtienneOz/WordPressTemplates

→ 12/03/2014 — Outils Commenter

Outils numériques artisanalement modifiés
Sophie Fétro

Un phénomène notoire est en train de se développer avec le numérique : la fabrication de la part des designers de leurs propres outils et protocoles de production. Tandis que le designer est dans une large mesure associé à un concepteur, celui qui imagine et fait projet, voilà qu’il se met à élaborer des machines « maison » et à bidouiller les programmes qui vont les piloter. En effet, depuis quelques années, plusieurs designers se tournent vers la création artisanale de machines à commandes numériques. À travers elles, ils se plongent au cœur des logiques de production et s’immiscent dans le paramétrage des machines.
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→ 25/02/2014 — Art, Design graphique, Livres & textes, Outils Commenter

Vers un design libre
Christophe André

Christophe André est designer militant. Au cours de ses études en école d’ingénieur, on lui demande un jour de concevoir un objet ayant une durée de vie limitée. Cette confrontation à l’obsolescence programmée, au cœur du système de production, axera par la suite sa recherche artistique. Il quitte le monde des ingénieurs pour celui des Beaux-Arts, où il entame une réflexion sur l’autoproduction et ce nouveau mode de diffusion des objets : le “design libre”. Une pratique et une pensée à contre-courant.
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→ 25/02/2014 — Designers, Livres & textes Commenter

Le design des programmes
thèse d’Anthony Masure

La multiplication des outils de création numérique interroge et modifie nos manières de concevoir des signes et des objets. Leurs appellations diverses (logiciels, applications, assistants, etc.) indiquent des approches divergentes. Jusqu’où ces interfaces influent-elles ou orientent-elles ce qui est produit par leur biais ? Comment réenvisager les rapports entre conception et production ? Comment maintenir une pensée vive dans des cadres de travail formatés voire formatant ? Alors que les outils numériques semblent favoriser une attitude de plus en plus passive et consommatrice, comment distinguer des modes d’ouvertures efficients ?
Une première approche historique nous permettra de relier l’apparition du web à la distinction entre logiciels libres et propriétaires. Différentes conceptions du code source se croisent ou s’opposent. En se référant à Vannevar Bush, Alan Turing, Ted Nelson ou Tim Berners-Lee, nous pouvons observer comment se met en place un langage qui n’est pas celui des langues vernaculaires. Fonctionnant à partir d’unités non signifiantes, le code informatique se veut non équivoque, refuse toute ambiguïté. Quelle est la nature de ce «langage des nouveaux média» (Lev Manovich) ?
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→ 24/02/2014 — Livres & textes Commenter

Adobe : le créatif au pouvoir
Anthony Masure

Lev Manovich, dans l’ouvrage récemment traduit Le Langage des Nouveaux Médias, analyse le mode d’existence contemporain des logiciels sous l’angle d’une « logique de la sélection ». Il constate que notre approche des outils de création (et des softwares en général) se fait essentiellement par la « sélection » d’actions à partir de menus prédéfinis.
Adobe a précisément bâti son empire sur cette idée, en ajoutant à chaque itération de ses logiciels des lignes supplémentaires dans les menus. La richesse supposée du programme tient à l’accumulation de choix à sélectionner : toujours plus de lignes et de curseurs déplaçables. Les publicités ciblant les habitués de la marque sont orientées dans ce sens, elles ne font la plupart du temps que lister les nouveaux ajouts de menus. La création serait donc fonction d’une suite de choix à régler dans des listes prédéfinies. Ces présaisies ont pour but d’organiser et de simplifier le cheminement de l’utilisateur, dans un souci d’efficacité. La création est vue ici comme un processus sans effort et sans résistance.
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→ 24/02/2014 — Design graphique, Livres & textes Commenter

Libre Graphic Magazine
Traduction en Français

Cédric Gémy a commencé la traduction du volume 2.2 du LibregraphicsMagazine. Pour rappel, ce magazine est produit par des designers et artistes utilisant et développant des logiciels libres qui se sont dit suite à plusieurs LGM qu’il fallait faire quelque chose pour la visibilité des logiciels. Le magazine ne tourne pas nécessairement sur les problèmes de graphisme en tant que tel, mais aborde des sujets thématiques généraux sur la relation entre la création, le libre et la société.
Source
Lien

→ 24/02/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Livres & textes Commenter

Association Francophone des GRaphistes Libres

Des outils libres pour des graphistes libres.
l’Afgral a pour but de promouvoir les logiciels libres graphiques et d’organiser ou participer à des évènements autour de la culture libre.
Site

→ 24/02/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Sites référents Commenter

Velvetyne

Déjà Max donnait de la Vox pour clamer l’universalité de la typographie. Excoffon interpellait l’homme de la rue et insufflait dans ses bronches encrassées un Mistral salutaire. Le fougueux Boltana mettait les machines au diapason du génie de la main. L’infatigable Blanchard réinventait la carte du tendre où se mêlaient en infinis entrelacs signes, sons et sens.
Nous, VTF, rejetons intrépides de la génération Postscript, nous poursuivons, à la vitesse de l’électron, cet illustre cortège. Tel Spartacus, nous libérons les caractères du joug des règlements iniques et des conventions arbitraires ; tel Ben Hur sur un char gigantesque, nous accueillons amazones et auriges du script et, tous formidables, armés de hallebardes-bic et d’arbalètes à casseaux, coiffés d’un feutre à plumes de Bézier, nous défions sans plus tarder l’époque aguicheuse et palimpseste.
vtf is an experimental type foundry delivering free-of-charge typefaces under *SIL OFL licence* or creative commons licences.
Site

→ 24/02/2014 — Design graphique, Typographie Commenter

Autopia
Antoine Gelgon

Autopia is a free family Typeface designed by Antoine Gelgon.
This project was initiated during the Summer School of OSP in August 2013. The particularity of this fonts is in the process of developing its shape. The skeleton was generated through Autotrace Program (a program that converts bitmap to vectorgraphics).
Calligraphic forms were drawn with Python Fontforge’s code.
Autopia is under SIL Open Font License.
Source
Télécharger
Autopia

→ 24/02/2014 — Design graphique, Typographie Commenter

amoinsb/fonts

Le studio de design graphique Amoinsb propose une série de fontes en téléchargement libre sous license OFL.
C’est ici.
Si un fork vous tente, c’est .

→ 24/02/2014 — Design graphique, Designers, Typographie Commenter

Constant Verlag

Constant Verlag is a repository of texts from the depth of the Constant Archives. Some of those texts were already available on line, others just saved on one of our harddrives; some written in French, others in English or Dutch; recent or as early as 1997. As most texts have been published under open content licenses, you are invited to use, copy, modify and redistribute the material.
Source
Site

→ 24/02/2014 — Initiatives & événements, Livres & textes Commenter

Dear Images Art, Copyright and Culture

An essential collection of essays that explores some of the vital issues relating to the ownership of art today: who does it belong to, who can use it, what value does it have?
The 24 essays collected in this volume address the complex intersection of copyright, culture and technology, and how it affects contemporary art practice. Written by international experts, the texts cross borders; considering international copyright conventions, fair use, the internet, concepts of originality, public access to art in museums and digitisation.
The contributors are a diverse mix of leading legal, academic and art world professionals – from Stuart Lockyear and Nadia Walravens to Richard Shone and Andrew Wilson – and provide a detailed but accessible account of art copyright today.
Source & site

→ 24/02/2014 — Livres & textes Commenter

Considering your tools
LGRU

Today’s creation largely depends on digital tools. Far from being a neutral mean to an artistic achievement, those tools are actually opinionated: they carry values and are full of conventions about the way things “ought” to be done. Because of this, we think it is crucial to raise awareness among practitioners in order to make software and machines into tools to think with (or against), and to let us speculate about future practices and invent tools to support them.
Source
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→ 21/02/2014 — Design graphique, Livres & textes Commenter

Échanges avec Quentin Dugay

Le 09/02/14 13:58, Quentin D. a écrit :

Bonjour Etienne,
Je suis tombé aujourd’hui (sans me faire mal) sur le blog de ton mémoire. Il nourrit considérablement les questions que je me pose sur la question du graphisme basé sur des outils libres. En partant du postulat qu’une oeuvre porte en elle les stygmates de l’outil qui l’a fait naître, il est en effet primordial, pour la survie d’un graphisme VIVANT, de réinventer constamment ceux-la. Afin d’être surpris.
Ce postulat de départ paraît presque allant de soi, mais je me demandais si tes recherches en avaient démontrer la véracité, ou au moins tendu à la confirmation de ce postulat. C’est une question qui m’intéresse. Un outil finit, en effet, semble difficilement pouvoir dépasser l’utilisation. Sur le papier, on est d’accord, mais quitte à me faire avocat du diable, je serais curieux d’en voir des preuves « tangibles ». Tu me diras, je n’ai qu’à chercher par moi-même…
En tout cas, bonne continuation pour ce mémoire, beau projet…
Et merci pour toutes ces ressources que tu mets à disposition.
Quentin

Le 12 février 2014 14:29, Étienne Ozeray a écrit :

Salut Quentin,
Merci pour l’intérêt que tu portes à mes recherches.
Je suis évidemment complétement d’accord avec ton postulat et la question que tu soulèves fait effectivement parti de mes recherches. C’est donc en avançant dans mes recherches que je serais plus à même de te répondre. Cela dit, je peux déjà formuler un embryon de réponse.
Il me semble que l’aspect réellement vivant et créatif des outils libres repose principalement sur une posture technique que l’on entretien avec ceux-ci. Effectivement, Scribus n’a en soi pas grand avantage créatif par rapport à Indesign. Néanmoins, en adoptant une posture plus technique sur cet outil, en cherchant à comprendre son fonctionnement et à l’adapter à ses besoins, on dépasse très rapidement Indesign qui n’offre même pas cette possibilité. Un graphisme libre entend aussi l’exploitation d’outils dont la fonction n’est pas forcement la création graphique mais dont celle-ci est détournée à des fins créatives.
Pour aller plus loin, je crois que cette posture est même à détacher du logiciel. Les outils de programmation, pour la plupart libres, ont une capacité créative incroyable. Ils permettent une inventivité potentiellement infinis et des productions formelles totalement inédites.
En adoptant ces preceptes, on agit en hacker, dans le sens de bidouilleur — pas uniquement informatique — et de recherche de compréhension et de détournement de l’outil.
Il est vrai que tout cela est très abstrait. Mais c’est aussi la beauté d’une telle démarche, d’évoluer en terrain peu connus et d’avoir encore beaucoup à faire. Plus concrètement, je te conseille de te pencher sur le travail d’OSP, particulièrement sur les programmes et identités qu’ils ont conçus pour le théâtre de la Balsamine. Le programme de la saison 2011-2012 a été conçu non pas sur un logiciel de création graphique mais sur un tableur, LibreOffice Calc, équivalent libre de Excel. Celui de la saison 2013-204 a été élaboré sur une longue page web en utilisant html/css/javascript. Sa version imprimée est donc cette page web découpée.
C’est un questionnement qui reste ouvert, j’espère trouver d’autres éléments de réponse au fur et à mesure de mes recherches. Je t’invite à en suivre l’évolution et à ne pas hésiter à me recontacter pour soulever d’autres questions, me contredire ou approfondir certains points.
Étienne
PS : Si tu n’y vois pas d’inconvénient, j’aimerais publier notre conversation sur mon blog. Je trouve très intéressant d’ouvrir la discussion et cela ne peut qu’être constructif.

Le 13 février 2014 21:43, Quentin G. a écrit :

Salut Etienne,
Aucun problème pour que tu publie la conversation.
Je te rejoins sur cet aspect bidouille ; la personnalisation, voire la création d’un outil destiné à un projet spécifique, ou le détournement d’un outil amènent des résultats nouveaux, et permettent ainsi une réflexion autre, allant plus loin. Cette démarche ,étant exposé au plus grand nombre afin que chacun se réapproprie l’outil en question, permet des avancées ( quelle que soit la direction ; le défrichage et la mise en friche ici se rejoignent, ne formant plus qu’un….) exponentielles.
L’édition 2012 de Graphisme en France, abordant la question de la programmation dans les pratiques du graphisme, traite, dans un texte de Kevin Donnot (http://www.e-k.fr/) de la question des logiciels propriétaires. Leur développement a pour but de rendre utilisable ces logiciels par un plus grand nombre. En adoptant cette posture, ces logiciels se montrent donc limités par essence. (cela correspond à une logique mercantile, qui a une sacré tendance à foutre la merde partout ou elle passe…)
Je continue de suivre tes recherches, et te souhaite bonne continuation pour la suite.
Quentin

→ 20/02/2014 — Écrits personnels : Commenter

Pour un design graphique libre
Note d’introduction (v1.1)

La culture libre propose de repenser notre rapport à la création par la libération du travail, des outils et du savoir. Elle milite pour une liberté de distribution et de modification des œuvres de l’esprit et possède un véritable potentiel de transformation sociale et économique. D’autre part, Le design graphique est une discipline dont le but principal est de mettre en forme l’information pour la rendre accessible et compréhensible. Les objectifs esthétiques, promotionnels et mercantiles, quoi qu’ayant leur importance, peuvent être secondaires. Ces considérations n’ont-elle pas été inventées par et pour le capitalisme ? Sans les rejeter, ne devrions-nous pas les reconsidérer afin de sortir de cette logique ? Ces intérrogation sur le design graphique s’inscrivent dans une volonté de lier ce domaine à des questionnement éthiques, sociaux et politique.
Ainsi, il s’agira d’analyser et de spéculer sur la manière dont le design graphique pourrait et devrait s’impliquer et s’appliquer à la culture libre. Autrement dit, peut-on envisager un design graphique libre ? Pour ce faire, trois valeurs fondamentales de l’ethos du libre→1→ 1 : Telles que décrites par Sébastien Broca dans Utopie du logiciel libre, Le Passager Clandestin, 2013 seront analysées et nous verrons s’il est possible de les appliquer au design graphique : la créativité technique, l’autonomie dans le travail et la libre circulation de l’information.
L‘outil technique tient une place majeure dans le processus de création du design graphique. Il a un impact direct sur la forme finale. De par cette importance, nous verrons il semble nécessaire que celui-ci soit convivial — ainsi que le décrit Ivan Illich→2→ 2 : Ivan Illich, La Convivialité, Seuil, 1973 — c’est à dire qu’il doit être ouvert dans son utilisation, ceci permettant l’expression libre de celui qui l’utilise. Les outils conviviaux sont alors « les outils maniés et non manipulés ». Ainsi, le designer ne devrait-il pas sortir de la passivité technique et appréhender son ordinateur à la manière d’un atelier en chantier perpétuel ? Vu sous cet angle, la pratique du design graphique serait donc incompatible avec un outil (dé)limité et privateur→3→ 3 : Expression de Richard Stallman, expliquée dans Richard M. Stallman, Sam Williams & Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre, Editions Eyrolles, 2010, p.13, http://framabook.org/richard-stallman-et-la-revolution-du-logiciel-libre/
→ 4 : Voir par exemple l’œuvre de Michel Bakounine ou Pierre-Joseph Proudhon
. Peut-être doit-il pour faire adopter une posture de hacker en considérant le bidouillage et la programmation comme des sources de créativité.
La question de l’autonomie dans le travail entend minimiser les contraintes hiérarchiques traditionnelles pour considérer le travail comme un accomplissement de soi plutôt qu’un devoir. Cette posture, inspirée de la pensée anarchiste→4, tend à se détacher de l’homme machine au profit de l’homme créateur. Appliquée au design graphique, cette idée ne pourrait-elle pas engendrer une créativité débridée et une relation de recherche plutôt que d’exécution ?
La libre circulation du savoir, détachée de considérations mercantiles ou égotiques, contribue au développement social et donc à l’épanouissement de la société. Le designer graphique, en tant qu’expert en mise en forme, contribue à la circulation de l’information en la rendant lisible et compréhensible. De ce point de vue, ne serait-il pas logique qu’il participe aussi à la libre diffusion de celle-ci ? Il s’agira aussi de faire un état des lieux de la pratique graphique engagée, de notre héritage, et de définir les nouveaux paradigmes de l’engagement.
Avant d’entamer ces recherches, il me semble important d’ajouter que ce qui va suivre est l’expression d’un point de vue personnel. Loin de moi l’intention d’avoir une vocation dogmatique ou d’émettre des jugements de valeur, mon objectif est principalement de mettre à jour les paradigmes de ce qui constitue les principes de ma pratique personnelle, présente et future.

→ 02/02/2014 — Écrits personnels : Commenter

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.