Plan (v2.3)

Généralités du libre

Présentation de la culture libre

Les quatre libertés
Une éthique du logiciel
Le libre comme modèle social
Une implication politique
Libre ≠ open source
Licenses libres

Champs d’application

Le logiciel
Le libre savoir

Wikipédia
Open Access

L’art & le design

Design libre
La licence Art Libre
La protection de l’œuvre

Une brève histoire du libre

L’utopie numérique des années 70
L’esprit hacker
Richard Stallman
Linus Toward : l’open source
Une récupération capitaliste ?

Spécificités du design graphique

Définir le design graphique

Trois pratiques

Celle qui rend lisible l’information
Celle qui promeut
Celle qui recherche

Design graphique promotionnel : outil du capitalisme

Inventé par et pour le capitalisme, ce n’est pas une raison pour écarter cet outil. Le design graphique doit surmonter ce pourquoi il a été créé.

Le design graphique comme outil de recherche formelle

Position d’auteur (définir)

S’émanciper de la commande

Outil d’émancipation individuelle et sociale

La position du libre dans tout ça

Se situerait quelque part entre informationnel et auteur

La question de l’égo

Contradiction avec les principes créatifs du libre

Créativité technique

Le rapport à l’outil, à l’objet technique

Les outils pré-numérique étaient libres
L’outil comme facteur de créativité

Outil libre et ouvert = forme libre et ouverte = pratique libre et ouverte = pratique émancipatrice
Le choix d’un outil a un impact direct sur la forme
L’ordinateur atelier

Pour en finir avec la passivité technique
Un atelier est en perpétuel chantier, incompatibilité avec un outil (dé)limité et privateur
Une posture de Hacker

Le bidouillage comme source de créativité
Adapter l’outil à sa pratique et non l’inverse
Le code comme outil de création

Un modèle communautaire
Concevoir ses outils et les partager

Autonomie dans le travail

Un modèle anarchiste pour une émancipation créative

Le travail comme accomplissement de soi plutôt que comme un devoir
Pour en finir avec l’aliénation du travail
Le designer graphique comme chercheur plutôt que comme machine

Les projets partagés

Libre circulation de l’information

Le partage du savoir et de l’information comme rôle du design graphique

Il contribue à la circulation de la connaissance en la rendant lisible et compréhensible
Le designer graphique est aussi un technicien, il détient les outils de la libération du savoir.
Il doit avoir une pratique « totale » en contribuant aussi à la libre diffusion de l’information

Un design graphique engagé, d’utilité publique

Le rôle et l’impact du design graphique dans la société
L’éthique du design graphique
L’héritage du design graphique engagé

Le graphisme citoyen, Grapus, first thing first…

Nouvelle forme d’engagement, car nouveaux paradigmes

Le potentiel du web et des nouvelles technologies
Des initiatives libres auxquelles le designer graphique doit se rattacher plutôt que d’œuvrer pour des projets fermés et élitistes.
Une pratique numérique communautaire

→ 02/02/2014 — Écrits personnels : Commenter

L’April & l’Aful

En France, il existe également deux grandes associations de soutien au logiciel libre : l’ April (Association pour la promotion et la recherche en informatique libre) et l’ Aful (Association francophone des utilisateurs de logiciels libres). L’ April, première à avoir vu le jour en 1996, soutient sans réserve les positions de la FSF et affirme défendre le logiciel libre pour une raison éthique. L’ Aful, créée en 1998, se déclare agnostique dans la guerre FSF/OSI, mais développe un propos qui évoque par certains aspects davantage celui du mouvement open source .
Source (p.77)
Site de l’April
Site de l’Aful

→ 30/01/2014 — Initiatives & événements, Militants Commenter

Undoing Property?
Marysia Lewandowska & Laurel Ptak

Undoing Property? examines complex relationships of ownership that exist inside art, culture, political economy, immaterial production, and the public realm today. In its pages artists and writers address aspects of computing, curating, economy, ecology, gentrification, music, publishing, piracy, and much more.
Property shapes all social relations. Its invisible lines force separations and create power relations felt through the unequal distribution of what otherwise is collectively produced value. Over the last few years the precise question of what should be privately owned and publicly shared in society has animated intense political struggles and social movements around the world.
In this shadow the publication’s critical texts, interviews and artistic interventions offer models of practice and interrogate diverse sites, from the body, to the courtroom, to the server, to the museum. The book asks why propertisation itself has changed so fundamentally over the last few decades and what might be done to challenge this.

cover
Source
Pdf

→ 29/01/2014 — Art, Livres & textes Commenter

Conférence de RMS au KTH (Suède), le 30 octobre 1986

→ 29/01/2014 — Documentaires & conférences, Livres & textes Commenter

Free Software Foundation

La Free Software Foundation (FSF) (littéralement «Fondation pour le logiciel libre»), est une organisation américaine à but non lucratif fondée par Richard Stallman le 4 octobre 1985, dont la mission mondiale1 est la promotion du logiciel libre et la défense des utilisateurs.
Source
Site

→ 29/01/2014 — Initiatives & événements, Militants, Sites référents Commenter

Vers une société numérique libre
Richard Stallman

Richard Stallman, initiateur du projet GNU (GNU Is not Unix) et fondateur de la Free Software Foundation, donne une conférence sur le logiciel libre : « Vers une société numérique libre » aux étudiants et personnels de l’université. Conférence proposée par L’IUT de Poitiers.

Source

→ 29/01/2014 — Documentaires & conférences Commenter

Open P2P Design

At openp2pdesign.org we study and write about the development and implications of Design processes and tools for communities, localities and Open projects. Started by Massimo Menichinelli in 2005, this project has been growing with many publications, tools, worldwide events and workshops regarding the use of Design for enabling collaborative communities and Open projects like Open Design, Open Business, Open Data, Open Government.
Open P2P Design was the starting point of this project and it is a community-centered design methodology for co-designing with a community open and p2p organizational forms with an open and p2p design process. It’s a way to co-design a collaborative activity with/for a community that can use it for self-organizing itself and solve its specific problems.
Site
En savoir plus

→ 25/01/2014 — Designers, Initiatives & événements Commenter

Les alternatives libres aux logiciels privateurs pour le design graphique et ses alentours

Liste non exhaustive et à compléter :

Indesign → Scribus, LaTeX
Illustrator → Inkscape
Photoshop → Gimp, Krita
FontLab → FontForge
AutoCAD → LibreCAD
3ds Max, Maya → Blender, Art of Illusion
Corel Paint Shop → MyPaint
Premiere, Final Cut → Cinelerra, Avidemux, Kdenlive target= »_blank »>VideoLAN Movie Creator
Acrobat → Evince


→ 25/01/2014 — Art, Design graphique, Outils, Typographie Commenter

Make Art

Make art est un festival international dedié à l’integration des Logiciels Libres et Open Source (FLOSS), aux pratiques ouvertes et cultures libres dans les arts numériques.
Site

→ 25/01/2014 — Art, Initiatives & événements Commenter

Typographie libre, de l’écran à l’imprimé
Manuel Schmalstieg

On July 9th 2012, I had the chance to give a talk about the libre/open source typography ecosystem, from the point of view of a print and web designer, at the RMLL meeting in the Geneva, at the invitation of Ale Rimoldi from the Scribus team.
Source
Manuel Schmalstieg opère à la croisée de la vidéo, de la performance et de l’art numérique. Après avoir pratiqué la bande-dessinée, le film d’animation et le DJ-ing, il s’oriente dès la fin des années 90 vers la performance vidéo en temps réel et les processus interactifs.
Passionné par les modes de création collectifs, il met sur pied plusieurs structures de production dont N3krozoft Ltd (think tank technologique), Low-Rez.TV (laboratoire de vidéo-surveillance) et Greyscale Press (transformation de données en objets livresques).
Site de Manuel Schmalstieg
Voir la conférence

→ 25/01/2014 — Design graphique, Documentaires & conférences, Typographie Commenter

Greyscale Press

Greyscale Press is an experiment in online publishing, positioning itself as a wholly digital editorial process that makes electronic texts available through print-on-demand services.
The current publications cover in particular: experimental narration, online journals and mailing-lists, open source software manuals and network protocol reference documents.
Source
LGM 2013: Fieldnotes
L’Ève future – Spécimens de fontes libres
Site

→ 25/01/2014 — Livres & textes, Sites référents Commenter

Manufactura Independente

We’re Manufactura Independente, a design studio focused on free and open source software, libre culture and critical engagement with design tools.
Our skills range from print design to coding and UI design. We’re actively engaged with the free software movement and use only FLOSS tools in the work we develop.
Ils sont à l’origine, avec ginger coons, de Libre Graphic Magazine.
Site

→ 25/01/2014 — Design graphique, Designers Commenter

Libre graphic Magazine

A Libre Graphics Magazine is long overdue. In a market dominated by magazines devoted to design discourse built around proprietary tools and the latest computer graphics tricks and techniques, users of Libre Graphics software are underserved and unrecognized. We know that these users exist, both professionally and as hobbyists. We know this because we are they. We are graphic designers, media artists, photographers and web designers. We use Libre Graphics software, quietly and without regard. Our peers, used to proprietary alternatives, question our choice of tools. Our work, when executed well, is indistinguishable from work produced by more traditional means. Thus, our choices are invisible, unless we make an issue of them.
Vidéo de présentation du magazine au FOSDEM :

Source
Voir les numéros

→ 23/01/2014 — Design graphique, Initiatives & événements, Livres & textes Commenter

Manifeste GNU

Le manifeste GNU a été écrit par Richard Stallman au commencement du projet GNU pour recruter des participants et demander un soutien matériel. Au cours des premières années, il y a eu quelques petites mises à jour pour tenir compte de l’évolution du projet, mais il nous semble maintenant plus judicieux de le laisser dans l’état où la plupart de ses lecteurs l’ont vu.
Nous avons appris depuis que certains passages étaient souvent mal interprétés ; ceci peut être corrigé en changeant quelques mots. Des notes ajoutées depuis 1993 aident à clarifier ces points.
Lire le texte

→ 23/01/2014 — Livres & textes Commenter

La convivialité
Ivan Illich

Le concept d’outil convivial est introduit par Ivan Illich dans La convivialité (Tools for conviviality, 1973) « pour formuler une théorie sur une société future à la fois très moderne et non dominée par l’industrie ». Il nomme conviviale « une telle société dans laquelle les technologies modernes servent des individus politiquement interdépendants, et non des gestionnaires ». Il qualifie ces individus d’austères, dans le sens de Thomas d’Aquin, qui fait de l’austérité une composante d’une vertu qu’il nomme amitié ou joie. Les outils conviviaux sont alors les outils maniés (et non manipulés) par ces individus dans cette société.
Illich ne cesse de dénoncer la démesure des « outils » dans les sociétés industrielles. L’énormité de ces derniers est telle qu’elle écrase l’individu qui perd ainsi son autonomie et sa dignité.
Le terme d’outil est utilisé ici dans un sens très large, c’est-à-dire tout instrument, objet ou institution mis au service d’une intentionnalité ou comme moyen d’une fin (tournevis, téléviseur, usine de cassoulet, autoroutes, langage, institution scolaire, permis de construire, lois, etc). Toute action humaine et relation sociale se fait donc par le biais d’outils. Illich montre toutefois que les outils ne sont pas neutres et modèlent les rapports sociaux entre les hommes ainsi que le rapport de l’homme au monde. Cette notion se comprendrait mieux dans la relation entre autonomie et hétéronomie et dans le « avoir ou être » d’Erich Fromm.
Illich distingue ainsi les outils selon leur degré de convivialité. L’outil convivial est maîtrisé par l’homme et lui permet de façonner le monde au gré de son intention, de son imagination et de sa créativité. C’est un outil qui rend autonome et qui rend « capable de se charger de sens en chargeant le monde de signes ». C’est donc un outil avec lequel travailler et non un outil qui travaille à la place de l’homme. À l’inverse l’outil non-convivial le domine et le façonne.
Un outil convivial doit donc selon lui répondre à trois exigences :

il doit être générateur d’efficience sans dégrader l’autonomie personnelle
il ne doit susciter ni esclave ni maître
il doit élargir le rayon d’action personnel

Source

→ 23/01/2014 — Livres & textes Commenter

Archi-trace
Antoine Gelgon

Archi-trace est le cahier ouvert des recherches d’Antoine Gelgon sur la relation entre le design graphique et le partage de données techniques. Il a pour but, d’emmagasiner tout type de documents et faire part de réflexions.
Voir le blog
Site d’Antoine Gelgon

→ 23/01/2014 — Design graphique, Livres & textes Commenter

Processing

Processing (autrefois typographié Proce55ing) est une librairie java et un environnement de développement libre (sous licence GNU GPL), créé par Benjamin Fry et Casey Reas, deux artistes américains. Processing est le prolongement « multimédia » de Design by numbers, l’environnement de programmation graphique développé par John Maeda au Media Lab du Massachusetts Institute of Technology.
Processing est tout particulièrement adapté à la création plastique et graphique interactive. Le logiciel fonctionne sur Macintosh, Windows, Linux, BSD et Android. Il est basé sur la plate-forme Java — il permet d’ailleurs de programmer directement en langage Java.
Source
Site
Floss Manual

→ 23/01/2014 — Art, Design graphique, Outils Commenter

Open Hardware Summit

The Open Hardware Summit is the annual conference organized by the Open Source Hardware Association and the world’s first comprehensive conference on open hardware; a venue to discuss and draw attention to the rapidly growing Open Source Hardware movement.
Site

→ 23/01/2014 — Hardware, Initiatives & événements Commenter

Répertoire de matériel libre

Le matériel libre (en anglais open hardware ou hackable device) désigne les technologies et produits physiques développés selon les principes de l’open source.
Le Matériel OpenSource est un terme qui regroupe des artéfacts tangibles — machines, dispositifs ou toutes choses physiques — dont les plans ont été rendus publics, de façon que quiconque puisse les fabriquer, modifier, distribuer et les utiliser. Une définition commune du Matériel OpenSource (OSHW – OpenSource Hardware) existe et fut créée par différents acteurs. Ceci permet de définir le matériel open source, et d’en conclure les licences qui sont compatibles avec celle-ci.
Source et plus
Répertoire

→ 23/01/2014 — Hardware, Outils Commenter

Arduino

Arduino est un circuit imprimé en matériel libre (dont les plans de la carte elle-même sont publiés en licence libre mais dont certains composants sur la carte, comme le microcontrôleur par exemple, ne sont pas en licence libre) sur lequel se trouve un microcontrôleur qui peut être programmé pour analyser et produire des signaux électriques, de manière à effectuer des tâches très diverses comme la domotique (le contrôle des appareils domestiques – éclairage, chauffage…), le pilotage d’un robot, etc. C’est une plateforme basée sur une interface entrée/sortie simple. Il était destiné à l’origine principalement mais pas exclusivement à la programmation multimédia interactive en vue de spectacle ou d’animations artistiques. C’est une partie de l’explication de la descendance de son interface de programmation de Processing.
Source
Site

→ 23/01/2014 — Hardware, Outils Commenter

Pour un design graphique libre

Blog destiné à regrouper mes recherches pour mon mémoire portant sur les relations entre design graphique et culture libre.